Réseaux sociaux : les 10 tendances à suivre
- 18 juillet 2023
- E-Business Paris
- 0
Des études, dont l’enquête commune menée par HubSpot et Meltwalter auprès de 1 269 acteurs du marketing sur les réseaux sociaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ont fait émerger les tendances des réseaux sociaux.
1. La primauté aux interactions sur les réseaux sociaux
Les marketeurs s’efforcent de créer des communautés actives et fidèles sur les réseaux sociaux. 90 % d’entre eux sont convaincus qu’il s’agit d’un élément clé d’une stratégie de marketing digital. Les objectifs en termes d’interactions priment sur le nombre d’abonnés, le trafic vers le site web ou encore les leads marketing.
2. La vente directe dans les applications sociales
Près de 80 % des acteurs interrogés dans l’étude pensent que les consommateurs achèteront plus souvent des produits au sein même des applications sociales, plutôt que sur des e-boutiques comme Amazon.
3. Le service client sur les réseaux sociaux
Plus des 70 % des professionnels sondés affirment que leur entreprise propose un service client sur les réseaux sociaux. Ils sont 81 % à estimer que les clients vont, à l’avenir, privilégier ce type de canal pour leurs demandes et retours.
4. TikTok, un nouvel enjeu de référencement
Depuis son lancement, l’application TikTok est utilisée comme moteur de recherche par de nombreux utilisateurs. Elle n’est plus seulement utilisée pour la publication et la consommation de contenus vidéo. Selon une étude de NewsGuard, 40 % des jeunes ne se tournent plus vers Google pour leurs recherches, mais vers TikTok.
84 % des marketeurs pensent que les consommateurs recherchent plus souvent une marque sur les réseaux sociaux que via un moteur de recherche classique.
5. L’émergence des micro-influenceurs locaux
Les célébrités sont de moins en moins sollicitées dans le domaine de l’influence. Les professionnels du marketing ont de plus en plus tendance à leur préférer les micro et nano-influenceurs, disposant de moins de 10 000 abonnés, mais forts de communautés très soudées et unies. Ils estiment que ces derniers parviennent plus facilement à convaincre leurs abonnés d’effectuer des achats en raison de leur proximité géographique.
6. Une présence répartie sur une multiplicité de réseaux sociaux
La multiplicité des usages invite les marques à être présentes sur les différents réseaux sociaux. Et notamment les derniers nés, dont TikTok. La moitié des marketeurs interrogés dans l’étude comptent utiliser TikTok en 2023, même si la majorité pense qu’Instagram reste la plateforme numéro un en termes de ROI et d’interactions.
7. Des budgets plus conséquents à la création de contenu
La communication sur les réseaux sociaux a gagné en importance, notamment depuis la pandémie du Covid-19. En 2023, 46 % des structures prévoient de consacrer un budget plus élevé que l’an passé à leurs opérations marketing sur les réseaux sociaux. 6 professionnels sur 10 jugent qu’il est pertinent de consacrer un budget important à la création de contenu auquel les clients peuvent s’identifier.
Le marketing sur les réseaux sociaux implique de bien connaître les spécificités de chaque plateforme et d’adapter sa communication en fonction. Plus de la moitié des marketeurs modifient leur contenu pour coller au plus près au style du réseau social utilisé. 29 % créent un contenu spécifique à chaque plateforme.
8. ChatGPT, un outil de social mediamanagement de plus en plus utilisé
Certains créateurs de contenus et marketeurs s’appuient déjà sur ChatGPT pour trouver des idées de contenus ou tout simplement les créer.
ChatGPT permet, parmi d’infinies possibilités, de :
- Créer un planning de publication
- Rédiger ses posts sur les réseaux sociaux
- Trouver des idées de contenus
- Trouver des hashtags par thématique
- Rédiger des réponses à des messages, des posts et des commentaires
9. Les Reels, un format plébiscité sur Instagram et Facebook
L’algorithme d’Instagram valorise les créateurs de contenus qui utilisent ce format et le pousse davantage dans le fil d’actualité des utilisateurs. Les Reels sont devenus désormais le format vidéo remplaçant les IGTV et le format vidéo classique.
10. L’UGC (User Generated Content) de plus en plus utilisé par les marques
Selon une étude, 94% des internautes affirment qu’un avis positif les incite à consommer, tandis que 85% des professionnels du marketing ambitionnent d’accroître la notoriété de leur marque grâce au marketing d’influence.
C’est dans ce contexte que l’User Generated Content (UGC), le contenu généré par les utilisateurs (vlog, retour d’expérience en vidéo/photo sur les réseaux sociaux…), prend une place importante dans la stratégie marketing des entreprises.
Contact
Vous avez des questions ou vous voulez juste dire bonjour ?
Notre équipe d'assistance est prête à vous
aider 24h/24 et 7j/7.